Edward Mitchell Bannister

Edward Mitchell Bannister
Edward Mitchell Bannister vers 1880.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
ProvidenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Formation
Lowell Institute (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Christiana Carteaux Bannister (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
signature d'Edward Mitchell Bannister
Signature

Edward Mitchell Bannister, né le à Saint Andrews dans le Nouveau-Brunswick au Canada et mort le à Providence dans l'État américain de Rhode Island, est un peintre tonaliste et à l'huile noir canadien-américain de l'École américaine de Barbizon.

Né au Canada, il passe sa vie adulte en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Là, avec sa femme Christiana Carteaux Bannister, il est un membre éminent des communautés culturelles et politiques afro-américaines, comme le mouvement abolitionniste de Boston. Edward Mitchell Bannister est reconnu au niveau national après avoir remporté un premier prix de peinture à l'Exposition universelle de 1876. Il est également un membre fondateur du Providence Art Club (en) et de l'École de design de Rhode Island.

Le style d'Edward Mitchell Bannister et ses sujets essentiellement pastoraux reflètent son admiration pour l'artiste français Jean-François Millet et l'école de Barbizon. Longtemps marin, il s'inspire également du bord de mer de Rhode Island. Il expérimente sans cesse, et ses œuvres témoignent de sa philosophie idéaliste et de sa maîtrise de la couleur et de l'atmosphère. Il commence sa pratique professionnelle en tant que photographe et portraitiste avant de développer son style plus connu de paysage.

Plus tard dans sa vie, le style de paysage d'Edward Mitchell Bannister tombe en disgrâce. Les ventes de tableaux diminuant, Christiana Carteaux et lui quittent College Hill à Providence pour s'installer à Boston, puis dans une maison plus petite sur Wilson Street à Providence. Après sa mort en 1901, Edward Mitchell Bannister est oublié dans les études et les expositions sur l'histoire de l'art américain, jusqu'à ce que des institutions dont le Musée national d'Art africain lui redonne une attention nationale dans les années 1960 et 1970.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search